Projets & collaborations

Avec Laura Paula Atelier, j’imagine et réalise des objets et surfaces textiles pour des projets d’aménagement d’intérieur, de décoration, ou des évènements artistiques (expositions, installations, scénographies, vitrines).

Ce serait un plaisir de collaborer avec d’autres artisans, en créant des pièces mêlant nos savoir-faire et nos matériaux.

Retrouvez ici les projets et collaborations que l’Atelier Laura Paula a réalisé. 

Architectes d’intérieurs, designers, artisans de tout savoir-faire, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet, ou d’une envie de collaboration.

Au printemps 2025 j’ai eu le plaisir de tisser une série de luminaires à partir de cordes pour la marque Sessùn Alma. La marque Marseillaise m’a confié des chutes de cordes issues de leur atelier de production pour que je réalise les abats-jours de leur iconique Lampe Ezia.

Marron, violet, c’est la première fois que j’ai travaillé à partir d’une autre gamme de couleur et j’ai adoré. J’ai aussi tissé pour la première fois de l’objet. Passer de la surface au volume a été très révélateur, et ce projet pour Sessùn m’a permit de concrétiser cette envie de réaliser des luminaires.

En 2026, vous découvrirez mes collections d’appliques et d’abat-jours, inspirés par les mouvements des vagues.

En 2025, j’ai débuté une recherche artistique avec la sculpteure Manon Oller de « La Mano Studio ». Mêlant Terre et Tissage, cette recherche nous a conduit à imaginer des « Êtres-Sculptures ». J’ai tissé des parures, masques, qui rencontrent la Terre et les corps, et composent avec la collaboration de l’artiste photographe Amandine Gilloux, une mythologie hors du temps, des mondes inconnus. Artefacts du passé, Vestiges du futur. Cette recherche a été présentée lors de l’exposition « Être(s) ici » à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon en juillet 2025.

Entre art et artisanat, cette recherche me permet de faire se rencontrer mon savoir-faire du tissage avec mon premier métier de costumière. Bien qu’il ne s’agissent pas à proprement parler de « costumes », ce travail m’amène à explorer le rapport au corps et à la narration. Les Êtres ainsi composés, mis en scène dans des coquilles de grès, ornés de tissages colorés, ne font parti d’aucun monde existant, ils sont inventés, rêvés, fantasmés. Manon et moi poursuivrons cette recherche en 2026. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ou acquérir les œuvres (photographie, sculptures, tissages d’art).

Cet Été, j’ai présenté « Aurore(s) », un Duo de panneaux tissés, à l’exposition ‘‘Une Maison à St-Tropez – Sieste, songe et légèreté’’, sur une invitation de l’architecte d’intérieur Isabelle Castanier.

‘‘Aurore(s)’’ peut s’utiliser en duo ou séparément, comme stores devant une fenêtre, ou comme séparateur d’espace, paravent.

J’ai imaginé le motif en m’inspirant du mouvement continu des vagues, qui berce, invitant au prélassement et accompagnant le corps et l’esprit du repos au rêve. La structure ajourée du tissage alternant des pleins et des vides, et le motif entrelacé qui se répète sur toute la surface tissée créent des jeux de lumières poétiques et délicats.

La lumière du soleil qui traverse les tissages transforme les volutes de cordes tissées en ombres dansantes sur le sol et les murs. La composition tissée est alors perceptible aussi dans l’ombre qu’elle projette, évoquant le filet de
pêche, ou le rideau de perles, caractéristiques de l’art de vivre méditerranéen, et offrant un moment paisible de contemplation.

« En Provence, le soleil se lève deux fois, le matin et après la sieste » – Yvan Audouard

Prix sur demande.

Me contacter pour une pièce sur-mesure.

Exposition collective et dîner immersif autour de l’Algue, organisé par Essence Marseille et Assaborar Marseille, du 25 au 27 septembre 2024.


Cette collection de surfaces tissées s’inspire du mystère et des imaginaires que convoque l’environnement maritime et la vie sous-marine. Célébrée lors de ce repas, l’Algue est pensée comme une forme de vie mystique au coeur de légendes méditerranéennes. La répétition du motif évoque à la fois le mouvement des vagues à la surface de l’eau, et la danse des algues sous la mer. Ces surfaces tissées peuvent être appliquées pour l’art de la table, la décoration, ou pour des projets de vitrines.

Détails et prix des pièces sur demande.

09 & 10 OCTOBRE
PARIS

Les 09 et 10 octobre 2025, mon atelier lyonnais participe au salon Les Rendez-Vous de la Matière, au Carreau du Temple à Paris, un rendez-vous incontournable dédié à la création, aux matériaux et au savoir-faire, organisé par FORMÆ & ARCHISTORM.